Création 2013

Co-production Comité régional d'action sociale région centre/CRCAS/Action sociale  Agirc-Arrco
Co-production Comité régional d'action sociale région centre/CRCAS/Action sociale Agirc-Arrco

NOTE D'INTENTION

 

 

Comment parler de cette partie de notre vie sans tabous, avec brio et sérénité ? Alors que les termes de Seniors, Personnes âgées, Personnes âgées dépendantes , Grand âge et d'autres à la mode bercent nos oreilles, est il possible d'envisager d'être tout simplement et positivement des « vieux », comme on a été des « jeunes » ? Ni l'un ni l'autre ne sont des insultes! Il faut bien dire que derrière cette recherche du mot juste il y a ce désir de revaloriser la vieillesse et de lui redonner tout son sens dans une société qui bouge. J'aime à penser qu'au travers de ce mot, peu importe celui que l'on choisit, on puisse lire nos richesses humaines acquises au fil du temps. A chaque âge son cortège de bonnes et mauvaises choses et si nous ne pouvons arrêter le temps et ses dégâts collatéraux, nous pouvons améliorer notre quotidien et essayer de ne pas perdre de vue les bonnes choses! 

 


 

 

Oser se faire aider, oser faire des projets !

 

Au travers de scènes humoristiques parfois décalées mais toujours à propos, il s'agit de faire émerger des prises de conscience, afin de donner la capacité à se préserver, anticiper et continuer d'aller vers les autres, à lutter contre l'isolement : celui des malades et celui des aidants.

 

Ce spectacle est une représentation d'une certaine réalité, il permet de comprendre avec le sourire, de prendre du recul face à la difficulté. Il permet de synthétiser les idées et de réinventer la parole en levant les tabous et la culpabilité.

 

L'équipe des 3 comédiens a déjà observé, pointé et noté la parole de divers intervenants professionnels et comprit les messages clés du projet en ayant participé à des Improvisations de Restitution dans des colloques et conférences (Alzheimer ; Loisirs des seniors ; Santé des seniors ; Unités de Soins Palliatifs de l'hôpital de Chartres). Elle a ainsi une expérience et une sensibilité qui lui permet de donner de la pertinence aux situations dans un esprit d'exigence artistique de respect, de poésie et d'humour. Un théâtre qui, tout en faisant plaisir au tout public tout âge confondu, permet à la fois d'informer et de rendre hommage à une tranche de vie pas très populaire et qui pourtant nous touche tous un jour ou l'autre!

 

Le vieillissement de la population représente un défit que nous voulons relever avec poésie !

 

 

« Je suis né vieux, ma vie consiste à devenir jeune"

 

 

 

       Yehudin Menuhin         violoniste Américain