Stage d'écriture de chansons

A qui s'adressent ces stage ?

Ces stages s'adressent à tous, jeunes ou moins jeunes qui désirez créer vos propres chansons. Tout le monde peut écrire, celui qui maîtrise la langue mais aussi celui qui a des difficultés. C'est ainsi que la compagnie Vol de Nuit ne pratique pas ces stages qu'en milieu scolaire et culturel (Lycée, CFA , MJC etc) , Bibliothèques, mais également en Maison de retraite, Institut psychiatrique, Foyers sociaux et éducatifs et Milieu carcéral.

Les Trois étapes d'un stage

 

L'écriture

 

On écrit sur quelques séances, sous forme de jeux d'écriture individuellement et/ou collectivement . On échange des idées, des thèmes, des mots, des expressions, des styles.

On apprend à écrire une chanson ensemble, sur les conseils de l'intervenante cathy Lamy, comédienne-chanteuse. On écrit une chanson réaliste, une chanson engagée, un rock, une chanson d'amour...ou un texte en prose lu à haute voix en duo avec la musique.

 

 

La mise en musique et le chant

 

Une fois l'écriture de la chanson terminée, le musicien compositeur Antoine Rosset rejoint le groupe et écoute les textes lus à haute voix. Puis il propose sous les conseils des auteurs une mélodie. On donne ses impressions, ses souhaits de rythme, de couleur et on choisit son instrument: le piano/clavier ou l'accordéon. Assisté par la chanteuse à la voix, chaque participant construit sa mélodie accompagné par le musicien. On se met vraiment à chanter.

 

 

L'interprétation et l'enregistrement

 

C'est la dernière étape! La mélodie est répétée plusieurs fois et l'accent est mis sur la façon de la chanter, de l'interpréter. La comédienne donne de précieux conseils pour faire ressortir l'émotion du texte. L'enregistrement se fait sur un mini-disque, dont la qualité d'enregistrement est telle que cela peut se faire sur place dans des lieux quotidiens.

Les chansons sont ensuite gravées sur un CD qui est remis aux participants.

 

 

La possibilité de présenter sur scène le stage à travers une mise en scène des chansons est une extention possible à votre projet !  contactez nous

 

 

 

Note aux auditeurs !

 

La voix est la personne, elle nous moule dedans. Elle suit nos émotions, les dévoilent souvent. Elle est faite de toute notre histoire. La voix c'est notre souffle, un souffle de vie comme un écho. Et dans la chanson, la voix s'adresse à autrui, le son humain est comme un appel.

 

L'écriture de chansons ressemble à un grand bazar, rempli de figures et de règles d'écriture , régles qu'il faudra transgresser pour trouver la sienne !

C'est un peu comme l'art du funambule !

 

On écrit sa chanson comme une langue inventée, mêlant les émotions et le sens des mots pour toucher l'universel. Des mots que l'on cherche ou qui arrivent à nous au delà du langage, lieu de tous les possibles, qui nous rassemblent vers une certaine harmonie et une compréhension commune.

 

La voix c'est l'intime et c'est pour cela que le passage au chant pour un débutant est une sorte d'enjeu, de dépassement de soi, souvent empli de trac ! Entre chanter dans sa salle de bain et chanter devant un public, il y a cet espace investi de la présence de l'autre. Combien de personnes prétendent ne pas aimer leur voix, ne pas avoir de voix. Comme si un curieux démon venait se glisser pour la dérober, la leur rendre étrangère voire hostile !

 

Ces stages d'écriture chanson, il me semble, permettent de s'approprier et d'accepter une partie de soi, de la dévoiler aussi. Cela se fait avec douceur ou déclic, avec conscience que maintenant ça appartient aux participants. L'écriture de chansons, c'est découvrir ses propres mots, les ajuster, les raboter, et s'aperçevoir qu'au moment de les chanter, les mots se refusent eux mêmes et qu'il faut alors les remplacer ! On apprend le droit au brouillon, si absent de nos vies, l'erreur, l'humilité et la joie d'être ensemble à chercher .

 

Tout cela est rassurant en fait, et tellement créatif, une créativité et une liberté sans bornes, n'entrainant aucuns jugements négatifs.

 

Quand après avoir suivi les conseils d'écriture, observé les directives, joué à des jeux, souffert des contraintes inévitables mais délicieuses, on pense avoir écrit une superbe chanson, c'est parfois vrai ! Il ne manque que la musique et l'interprétation bien sûr.

 

Car ce qui reste à faire est de lui donner une âme !

 

 

Cathy Lamy

 

Intervenants

Cathy Lamy : comédienne-chanteuse

Antoine Rosset : musicien-compositeur

Stage chanson au lycée Efagrir à Minières(28) dans le cadre du dispositif Aux Arts Lycéens organisé par la Région Centre.