Stage chanson en Bibliothèques tout public et scolaire

 

Les stages d'écriture de chansons se promènent au gré des coups de coeur, des demandes, des rencontres, et aussi des dispositifs publics: Aux Arts Lycéens, dispositif régional; aux arts collégiens, dispositif départemental;  A la BDEL d'Eure-et-loir.

 

La rencontre des jeunes avec l'écriture et la musique, parfois dans des classes dites difficiles au niveau scolaire comme au niveau de la discipline, est toujours vécue de manière très positive par les enseignants et par les élèves eux mêmes. Le projet entraine de nouveaux regards: celui du professeur porté sur ses élèves et vice versa. J'insiste sur ce fait, car le projet doit perdurer d'une certaine manière une fois le travail des artistes accompli. Nous partons en tant qu'artiste, en laissant un bagage, et la conscience d'avoir établi un pont entre eux et nous, mais aussi entre eux et leur professeur et cela constitue aussi, en plus de la sensibilisation artistique, une belle réussite.

 

Ce projet appartient aux élèves du début à la fin. Les intervenants n'écrivent pas à la place des élèves et nous ne plaquons pas une musique sur leurs écrits. Les artistes ne se mettent pas en avant sur leur propre création. Nous les accompagnons de notre savoir faire, petit à petit, jusqu'à l'enregistrement du CD, sans avoir la prétention d'en faire des écrivains ou des chanteurs. Ces stages sont dits de sensibilisation mais avec la réalisation d'un projet: écrire, interprèter et enregistrer sa chanson. Les élèves portent leur chanson avec fierté et énergie. C'est ce qui en fait un projet profondément créatif.

 

 

 

 

Lieux d'interventions:

 

Lycée Silvia Montfort à Luisant '28)

 

Ecoles primaires du territoire de St Quentin en Yvelines en partenariat avec le Prisme à Elancourt (78)

 

Collège J.Macé classe FLE , en collaboration avec le Théâtre du Détour (28)

 

Tecomah, école de commerce de Jouy en Josas(78)

 

Le Prisme à Elancourt centre culturel, dans le cadre de stages pour adultes(78)

 

CFA petite enfance à Poissy (78)

 

Foyer éducatif de l'Oustal (AVVEJ -versailles)

 

Lycée Efagrir à Mignières (28) dispositif Aux Arts Lycéens

 

Théâtre de Fontenay le Fleury (78)

 

Bibliothèques du département d'Eure-et-loir (Gallardon, Béville, Epernon, Coulombs, St Piat) soutien BDEL 28

 

Lycée Philibert de l'orme (28) dispositif "Aux Arts Lycéens" et dispositif "Lycéens, Apprentis, Bien dans son corps, Bien dans sa tête"