Création 2013/2014

 

Diaporama audio visible sur rubrique Vidéos bandes annonces

 

    UN HOMME SUR DEUX EST UNE FEMME

 

Où il est question d'un humanisme féministe en chansons...heu non...un féminisme humaniste en chansons..heu...enfin bon , vous verrez bien ! Le spectacteur doit prendre aussi un risque, c'est une manière d'accompagner la création !

 

Cette création a été co-produite par le théâtre de Fontenay le Fleury, avec le soutien de l'aide à la création du Conseil général d'Eure-et-loir.

 

Cabaret d'insolences féminines

 

 

Distribution

écriture chansons: Cathy Lamy

comédiennes chanteuses: Claude Mailhon et Cathy Lamy

composition musicale originale: Antoine Rosset piano

et Lesly Verderosa batterie

mise en espace: Cécile Adam

lumière: Colas Reydellet

décor: magazine en métal géant articulé

Construction et Conception: Joël Pierre et Franck Réthoré CFA de l'Aforp Mantes la ville

crédit photo : Fred Brec

 

 

 

Note d'intention

 

 La conviction qu'il nous fallait venir vous parler est née dans la bouche de mes sœurs jeunes ou vieilles : « je ne suis pas féministe mais... » J'ai ri et pleurer en vous écoutant. C'est indéniable le féminisme est ringard. La peur fantasmée de la harpie aux aisselles habitées est bien ancrée. Il est grand temps de dépoussiérer et d'épiler les inconscients ! Je m'insurge oui et comme je n'aime pas être seule à le faire, un pianiste, un batteur et une comédienne chanteuse m'accompagnent, de slogans en dialogues, de dialogues en chansons, de chansons en happenings.

Rêver à l'impossible et le réaliser, c'est tout ce qui nous maintient en vie, non ?

 

Entre humour ravageur et parcours d'humeurs, ce cabaret à l'esprit frondeur et grande gueule se fissure au fur et à mesure que se tournent les pages d'un magazine féminin géant "Marie Pas Claire".  Un magazine posé sur scène, grandiose et incontournable, qui nous soumet et nous fige. Des comédiennes qui renversent les diktats de la revue par des mouvements d'émeutes et des élans furieux à l'extérieur comme à l'intérieur du livre.  C'est quoi pour vous le féminisme? Des évocations personnelles, des images, des mots qui tenaillent, révoltent ou blessent appuyés par la musique originale comme le son de la rue qui monte, qui grince et qui cogne. Un féminisme humaniste qui, de slogans en dialogues, de dialogues en chansons, de chansons en happenings, revisite la lutte collective pour une liberté encore si fragile. Un quatuor de deux femmes chanteuses comédiennes et deux hommes musiciens à l'humour engagé qui emprunte au magazine féminin sa forme, de l'édito à la dernière de couv, pour le détourner, et laisser bien en évidence les pages blanches qui restent à écrire...

 

 

 

 

 

 

PROJET

autour du spectacle

 

 Avec la collaboration des jeunes du CFA Aforp de Mantes la ville , et d'établissements scolaires d'Eure et Loir.

 

 

 Collaboration du CFA Aforp

 

 

Réalisation du décor : un magazine géant en fer

 « Marie pas Claire »

avec des pages qui se tournent, prétexte au jeu des différentes scènes constituant le montage du spectacle. Projet mené par Joël Pierre, chef d'atelier et ses apprentis et conçu par Franck Réthoré.

 

 

Exposition:   seront exposés les croquis esquissés et plans réalisés par le professeur et ses élèves illustrant les différentes étapes de la construction.

 

 

Réalisation d'entretiens audio   par la Cie Vol de Nuit et réalisés auprès des jeunes avec la complicité des professeurs dans leur classe:

c'est quoi pour vous le féminisme ? Les paroles récoltées seront utilisées dans le spectacle comme des témoignages.

Parallèlement la compagnie interrogera des personnes âgées qui deviendront aussi des témoins d'une certaine époque.

 

Investissement personnel des élèves

Nous pouvons solliciter les élèves qui le souhaitent, à réaliser une sculpture en fer évoquant le sujet du spectacle et particulièrement leurs opinions et leurs avis sur les sur les relations entre filles/garçons aujourd'hui. Cette sculpture serait transportable, pourrait être exposée dans le hall des théâtres. A la suite des représentations le public serait invité à y déposer des mots accrochés avec des pinces à linge et inspirés par la même question: c'est quoi pour vous le féminisme?


une idée...une femme et un homme qui tricotent des slogans (mots tirés des entretiens...) avec de la laine métallique...